Vous aspirez à un avenir financier stable et prospère ? Dans cet article, nous vous expliquerons comment investir intelligemment pour atteindre vos objectifs financiers. Que vous soyez novice en matière d’investissement ou que vous cherchiez à améliorer vos stratégies, nous avons rassemblé des conseils et des recommandations pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
Ma Prime Rénov’ 2025 : à quoi s’attendre ?
Quels changements au 1er janvier 2025 ?
La censure du gouvernement Barnier a jeté le doute sur les évolutions de Ma Prime Rénov’, l’une des aides phares destinées à la rénovation énergétique des biens immobiliers. Or, très peu de modalités vont finalement changer, et Ma Prime Rénov sera bel et bien reconduite.
Nombreuses étaient les évolutions prévues pour l’année 2025 concernant Ma Prime Rénov’ : la plupart ont été repoussées à l’année prochaine, en 2026. Ainsi, cette année, il ne sera finalement pas obligatoire de présenter un DPE pour accéder au parcours “par geste”. Les passoires thermiques pourront quant à elle accéder à ce parcours d’aides, ce qui n’était pas prévu.
Toutefois, certains changement apparaîtront bien :
- une baisse des aides pour le chauffage au bois, à compter du 1er janvier 2025 (de 30% en moyenne) ;
- une baisse des aides attribuées au ménages s’engageant dans des rénovations d’ampleur ;
- une baisse du taux maximum d’avance de l’aide pour les revenus modestes : il sera à 50%.
Comment bénéficier de Ma Prime Rénov’ 2025 ?
Avant tout, il faut savoir que Ma Prime Rénov’ se divise en deux parcours :
- Ma Prime Rénov’ Parcours par geste ;
- Ma Prime Rénov’ Parcours accompagné.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, les travaux doivent être relatifs :
- à un changement de système de chauffage ;
- à la mise en place d’un système de ventilation ;
- à l’isolation thermique.
Pour savoir si vous êtes éligible à Ma Prime Rénov’, n’hésitez pas à vous tourner vers des experts tels qu’Hello Watt !
Quelles sont les aides cumulables à Ma Prime Rénov’ ?
Ma Prime Rénov’ n’est pas l’unique solution de financement de vos travaux énergétiques. Il est possible de la cumuler aux autres primes financières mises en place par les pouvoirs publics, afin de maximiser vos solutions de financement.
Bon à savoir : connaître les prix de l’électricité vous aidera à maximiser vos économies !
Les certificats d’économie d’énergie
Première aide cumulable à Ma Prime Rénov’ : les certificats d’économie d’énergie, ou CEE. Ils vous sont proposés par des fournisseurs d’énergie, et vous permettront de financer divers travaux de rénovation énergétique – près de 200 types de travaux différents !
Ainsi, vous pourrez financer :
- vos travaux d’isolation thermique (murs, combles, planchers bas …) ;
- votre changement de système de chauffage (installation d’un thermostat, d’une pompe à chaleur) ;
- votre changement de système de production d’eau chaude sanitaire ;
- l’installation d’un système de ventilation.
Tous les fournisseurs d’électricité ou de gaz proposent des CEE, mais à des montants différents : c’est pourquoi il est important d’utiliser un comparateur CEE, qui vous aidera à trouver la solution la plus efficace.
Un taux de TVA réduit
Pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique, vous pourrez également bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10% ou à 5,5%, selon la nature des travaux. Pour pouvoir bénéficier de cette aide financière, il est toutefois important de faire appel à un professionnel certifié RGE ou QualiPV.
L’Éco-prêt à taux zéro
L’Éco-prêt à taux zéro, ou Éco-PTZ est, comme son nom l’indique, un emprunt bancaire à taux zéro, que vous pourrez rembourser sur une période maximale de 20 ans.
Il concerne trois grandes catégories de travaux, tels que les travaux de rénovation ponctuelle (isolation de votre toiture, changement de fenêtre) vous permettant d’améliorer la performance énergétique de votre bien immobilier. Il peut également être dédié aux travaux de rénovation globale, ou aux travaux de réhabilitation de votre installation d’assainissement non collectif, à condition de le remplacer par un système ne consommant pas d’énergie.
L’aide du Fonds Air Bois
Pour pallier la baisse de Ma Prime Rénov’ concernant les systèmes de chauffage au bois, vous pourrez bénéficier de l’aide du Fonds Air Bois. Elle est dédiée au changement d’un vieil appareil de chauffage par un système plus performant au bois, tels qu’une cheminée ouverte.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, votre appareil doit être labellisé Flamme Verte par l’Ademe. Il s’agit toutefois d’une aide de votre collectivité : vous pourrez en bénéficier dans le Grand-Est, en Auvergne-Rhône-Alpes, ou encore en Île-de-France en Normandie. Toutes les régions ne la proposent pas.